Un lauréat du Prix Pulitzer, un ex-analyste de la CIA et un whistleblower parmi les personnes arrêtées devant la Maison Blanche

La contestation contre la guerre en Afghanistan a atteint mercredi dernier les portes mêmes de la Maison Blanche et fut le fait de personnalités de premier plan qui défient l’Administration Obama et exigent que cesse cette guerre d’occupation. La réponse ne s’est pas faite attendre; 135 personnes ont été arrêtées et embarquées par la police, parmi lesquelles se trouvent des noms connus pour leur combat pacifiste et souvent mentionnés dans nos pages, comme Daniel Ellsberg, Colleen Rolwley et d’autres encore.

Comment un gouvernement peut-il se prétendre démocratique et faire arrêter les principaux intellectuels contestant publiquement sa politique extérieure, alors que 60% des Américains disent ne plus comprendre les raisons de cette guerre ?

 

Manifestation anti-guerre devant la Maison Blanche mercredi dernier

 



Un lauréat du Prix Pulitzer, un ex-analyste de la CIA et un whistleblower parmi les personnes arrêtées devant la Maison Blanche

David Edwards, pour Raw Story, le 16 déc. 2010

 

Alors que le Président Obama était en train de lire un nouveau rapport sur les progrès de la guerre en Afghanistan, un cortège de protestataires de haut rang se joignit à un acte de désobéissance civile qui se termina par l’arrestation de 135 manifestants devant la Maison Blanche jeudi après-midi.

Le nombre de personnes interpelées a été communiqué au travers de l’avocat de l’un des accusés, interviewé par Raw Story.

Le mémo des militaires (.pdf) concernant l’effort de guerre indique que même si les troupes US peuvent entamer un retrait comme prévu en juillet [2011], la présence militaire sera maintenue jusqu’en 2014 au moins.

Au moment où le Président prononçait son discours, des dizaines de protestataires, sous la houlette de l’association Veterans for Peace, se sont rangés le long de la Maison Blanche dans un acte marquant leur désobéissance civile. Nombreux furent ceux qui s’enchainèrent aux grilles et clamèrent des slogans comme "FIN, FIN, FIN DE L’OCCUPATION. RAMENEZ LES TROUPES MAINTENANT !"

La police passa plusieurs heures à interpeler les manifestants, et à prendre des photos de chacun d’eux  avant de les embarquer dans des camionnettes.

Parmi ces manifestants bravant le risque d’arrestation figurent à la fois Daniel Ellsberg, l’homme qui révéla les "Pentagon Papers", l’ex-analyste de la CIA Ray McGovern (27 ans de carrière à la CIA), la lanceuse d’alerte (whistleblower) Colleen Rowley, et Chris Hedges, le lauréat du Prix Pulitzer et ancien correspondant de guerre du New York Times.

Raw Story a pu vérifier et peut confirmer l’arrestation de Ellsberg, McGovern, Rowley et Hedges, ainsi que celle d’autres Vétérans pour la Paix (Veterans for Peace) comme Elliott Adams, Mike Ferner, Mike Hearington et Leah Bolger.

La liste complète des personnes arrêtées devrait être divulguée plus tard cette nuit.

Les protestataires commencèrent à se rassembler mercredi soir devant l’église de St Stephen à Washington DC. La marche partit à 22h00 et traversa le Park Lafayette. Plusieurs discours furent prononcés à propos de l’importance de la résistance civile avant que le groupe ne se dirige finalement vers la Maison Blanche.

Un communiqué du Washington Post et ABC News diffusé jeudi montre que 60% des Amércains, un record jusque-là, pensent que la guerre en Afghanistan doit cesser.

David Edwards

Raw Story, le 16 déc. 210

(avec la participation de Nathan Diebenow)

 

Traduction GV pour ReOpenNews
 


 

Vidéo montrant l’arrestation des manifestants. Publiée par le HuffingtonPost le 16 déc 2010

 


Vidéo montrant les manifestants autour de la Maison Blanche

 



En lien avec cet article :

  • Mike Gravel et Daniel Ellsberg, les “lanceurs d’alertes” des Pentagon Papers demandent une nouvelle enquête sur le 11 septembre 2001 | WashingtonsBlog | 10 déc.
  • Les États-Unis peuvent-ils l’emporter dans cette guerre en Afghanistan, si dépendante à la drogue ? L’opium, la CIA et l’administration Karzai | Peter Dale Scott, The Asia-Pacific Journal | Nov 2010
  • Selon Bob Woodward, la CIA a engagé le frère de Karzaï avant le 11-Septembre | Jeff Stein, Washington Post | 30 septembre 2010
  • La narcoguerre de la CIA au secours des banques | Enrico Piovesana, Peacereporter | 15 sept. 2010
  • Pour Eric Margolis, journaliste au New York Times, la guerre en Afghanistan n’est pas justifiée | Eric Margolis, Toronto Sun | 21 sept.

 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``