ARTE diffuse (enfin) le film « Marchands d’Anthrax » le mardi 7 septembre 2010 à 22h35

Dans les semaines qui suivirent le 11-Septembre, les attaques à l’anthrax avaient suscité une psychose à l’échelle mondiale. Près de neuf ans plus tard, alors qu’elles tendent à disparaitre complètement de la mémoire collective, la chaine Arte diffuse (enfin) l’excellent reportage de Bob Coen et Eric Nadler intitulé "Anthrax War", en français "Marchands d’Anthrax". Notons au passage qu’Arte, pourtant co-productrice de ce documentaire, a mis plus d’un an à se décider à le programmer alors qu’il a déjà été diffusé en anglais par la chaine de télévision canadienne CBC le 29 mars 2009, puis en français par la télé suisse TSR2 le 31 mai 2009.

Outre qu’il fait voler en éclats la thèse présentée par le FBI de ces attaques ou celle du suicide du docteur Kelly, il débute et se termine par un message d’alerte du professeur Francis Boyle, auteur du livre "Guerre biologique et terrorisme", sur l’extrême dangerosité que représente la course aux armements bactériologique dans laquelle s’est lancée l’administration Bush après le 11-Septembre… et qui continue encore aujourd’hui.

France Inter a d’ailleurs parlé très récemment de cette affaire de l’anthrax et de la future diffusion de ce documentaire par Arte lors de l’émission "La tête au Carré" du 2 septembre dernier. Vous trouverez les fichiers audio et la présentation de cette émission en fin d’article.

 

 

"Marchands d’Anthrax"

Mardi 7 septembre 2010 à 22h35

 


 

Notez que vous pourrez chatter avec le réalisateur !

Postez vos questions : Bob Coen vous répond pendant la diffusion

mardi 7 septembre entre 22h00 et 00h30

  

paru sur Arte.fr, Diffusion le 7 septembre à 22h35

MARCHANDS D’ANTHRAX avance qu’une investigation sérieuse de ces attaques conduirait loin – trop loin – dans un monde cauchemardesque où la recherche interdite sur les armes bactériologiques est néanmoins approuvée dans les plus hautes sphères gouvernementales – un monde hanté par les horreurs de l’expérimentation sur l’homme et par les menaces que posent les technologies nouvelles et dangereuses. Les pouvoirs en place ne veulent pas ouvrir cette boite de Pandore des secrets.

MARCHANDS D’ANTHRAX commence par réexaminer en détail les attentats aux Etats-Unis et poursuit en investiguant sur le mystérieux décès des plus grands spécialistes de l’anthrax à la suite des attaques de 2001 – des chercheurs qui ont travaillé sur les programmes de guerre biologique en Afrique du Sud, en Russie et en occident. Le film transporte les spectateurs dans des laboratoires placés sous haute surveillance où l’on mène des recherches top secrètes sur les pathogènes les plus meurtriers connus de l’homme. Il explore également l’élaboration d’armes bactériologiques dites « ethniques », y compris une « Bombe Noire » mise au point par des chercheurs travaillant pour le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Le film en vient à la conclusion que le véritab

le héritage des envois d’enveloppes piégées à l’anthrax en 2001 – quel qu’en soit l’auteur – est l’essor rapide d’un « complexe militaro-industriel de la guerre bactériologique » un endroit où la « biodéfense » positive est indiscernable de l’atroce recherche « offensive » interdite par le droit international.

Alors que nous nous préoccupons de notre environnement, du changement climatique et des dangers de la prolifération nucléaire, sommes-nous à présent au cœur d’une dangereuse course aux armements bactériologiques non déclarée ? Que se passe-t-il dans les laboratoires ?
MARCHANDS D’ANTHRAX offre un aperçu de l’univers terrifiant qui, même après le cataclysme du 11 Septembre, demeure caché derrière les murs de la sécurité nationale.

 


 

L E   F I L M   " M A R C H A N D S   D ‘ A N T H R A X "
 

 


 

B A N D E   A N N O N C E

M A R C H A N D S   D ‘ A N T H R A X  

 

 

 


F R A N C E – I N T E R   :   L A   T E T E   A U   C A R R E

Les guerres biologiques

Lors de son émission quotidienne "La Tête au carré", Mathieu Vidard recevait le scientifique Patrick Berche et la productrice de cinéma Christine Le Goff pour évoquer avec eux le thème des "Guerres biologiques", et notamment de l’affaire des attaques à l’anthrax de novembre 2001 aux Etats-Unis. Nous avons réalisé ce montage vidéo qui reprend l’ensemble de l’émission audio (sans les parties musicales).

Emission LA TETE AU CARRE sur FRANCE INTER du Jeudi 2 septembre 2010

Les invités étaient :

  • Patrick Berche, professeur de microbiologie à l’université Paris Descartes. Membre du conseil scientifique de défense et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, auteur de "l’histoire secrète des guerres biologiques" aux éditions Robert Laffont, dans la collection "Le monde comme il va".
  • Christine le Goff, productrice du documentaire « Marchands d’anthrax » de Roberto Coen, qui sera diffusé sur Arte le mardi 7 septembre à 22h35.


France-Inter : La tête au carré – Les Guerres Biologiques
envoyé par ReOpen911. – L’actualité du moment en vidéo.

 

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers mp3 de l’émission :

 


  

* * * L I V R E    R E F E R E N C E * * *

(Disponible en PDF ici)

 

Pour rappel vous trouverez aux Editions Demi Lune un livre référence sur l’affaire de l’anthrax par Francis Boyle (*)

TERRIFIANT !

Ce livre traite d’un sujet parfaitement ignoré de la sphère politique et médiatique, et donc absent du débat public, qui revêt cependant une importance considérable: il explique comment et pourquoi le gouvernement des États-Unis a amorcé, poursuivi puis considérablement développé une accumulation illégale d’armes biologiques.

L’expert américain Francis A. BOYLE(*) révèle, de la manière la plus claire, comment le nouveau Programme de défense chimique et biologique états-unien, qui se chiffre en milliards de dollars, a été réorienté pour s’accorder avec les projets néo-conservateurs de guerre préventive – cette fois par des moyens de guerre biochimique.

Liant le développement des capacités militaires US en matière de guerre biologique aux attaques à l’anthrax sur le Congrès en octobre 2001 – l’attentat politique le plus manifeste contre le fonctionnement constitutionnel de la démocratie américaine dans l’histoire récente – BOYLE jette une lumière nouvelle sur les vraies raisons de ces attaques, le mur du silence médiatique auquel elles se sont heurtées et les raisons pour lesquelles le FBI pourrait ne jamais appréhender les responsables de ce crime politique séminal du XXIe siècle.

Guerre biologique et terrorisme devrait susciter l’intérêt du public envers ce que signifient pour l’Amérique le développement phénoménal de la recherche états-unienne sur la guerre biologique et les prétendus programmes de préparation civile. L’administration Bush est décidée à les poursuivre, sans tenir compte de la nature du danger qu’ils représentent : une incitation à une course globale aux armements de guerre biologique et l’exposition probable de tous les êtres humains aux accidents futurs comme aux représailles.

[Comme Boyle l’établit clairement, les programmes de guerre biologique sont profondément et fondamentalement dangereux. De tels programmes ne renforcent pas la sécurité : ils apportent à la population un risque nouveau des plus effroyables.]

- Jonathan KING, professeur de biologie moléculaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

KING, également directeur du laboratoire de microscopie électronique de la faculté de biologie moléculaire au MIT, fait autorité dans le domaine des gènes et des protéines des micro-organismes. Le professeur KING est le fondateur du Conseil pour une Génétique Responsable et fut le co-président de son Comité sur l’utilisation militaire de la recherche biologique. Il s’est toujours senti concerné par les conséquences sociales, économiques et en termes de santé publique, que peut avoir la recherche biomédicale.

 

(*) Francis A. BOYLE est un professeur états-unien de renommée mondiale dans sa spécialité, le droit international, qu’il pratique et dont il est un ardent défenseur. Il rédigea de la loi anti-terrorisme de 1989 sur les armes biochimiques, la législation américaine mettant en application la Convention sur les armes biologiques de 1972. Titulaire par l’université de Harvard de deux doctorats, un de Droit (Magna cum laude) et un en Sciences politiques, il enseigne à l’université de l’Illinois, à Champaigne.

 

Extraits du livre

Découvrez-en dès maintenant des extraits

 


 

En lien avec cet article :

  • 17 août 2010 | Compilation ReOpenNews | "Grande-Bretagne : vers la réouverture de l’enquête sur la mort suspecte de l’expert en armes biologiques David Kelly"
  • 10 mai 2010 | Bakchich.info | "La traque du « tueur à l’anthrax »"
  • 21 fév. 2010 | Slate.fr | "Le FBI clôt son enquête sur l’anthrax"
  • 4 fév. 2010 | The Guardian, Afua Hirsch | "Les documents sur le suicide du Dr Kelly classés ‘confidentiels’ pour les prochains 70 ans"
  • 29 janv. 2010 | Wall Street Journal | "Les attaques à l’anthrax restent un mystère"
  • 11 juin 2009 | ReOpenNews | "Marchands d’Anthrax"

 

 

13 Responses to “ARTE diffuse (enfin) le film « Marchands d’Anthrax » le mardi 7 septembre 2010 à 22h35”

  • Blue Rider

    L’émission de France Inter est croustillante: Tout le FBI est louche, la cloture de l’enquête sur Bruce Ivins est louche… mais il n’y a pas de complot. Ce doit être dieu tout seul qui s’est chargé de clouer le bec à tout le monde. navrant.

    le mot complot est devenu tellement chaud bouillant, que plus personne n’est capable de l’utiliser normalement.

    Pour confirmer cet état de fait lamentable, rappelons que le même jour dans 2000 ans d’histoire, juste avant cette émission , les animateurs ont dit « qu’on pouvait parler de complot pour JFK « puisque la commission conjointe de 79 a dit qu’il y avait au moins 2 tireurs »… non sans blaque? ouarf! cherchez le ridicule, lui ne tue pas, c’est sûr. dormez bien au chaud, journalistes constipés, et surtout, ne cherchez pas à expliquer ce que vous avez trouvé, des fois que le spectateur ou l’auditeur se mette à COMPRENDRE?……

    la conclusion, je l’emprunte à nouveau à l’émisssion sur l’ANTHRAX: « Oui, il faut quand même rappeler que l’Amérique est une grande démocratie ». Quel aveu d’impuissance, quelle veulerie sans nom…. Le journalisme occidental est tiombé bien bas. Alors je vous respecte pour votre travail, mais pas pour votre stratégie anesthésiante de l’edredon. Avec de la dynamite, vous faites des bruits de pétard mouillé. Pourquoi? Un chat est un chat, dites le une bonne fois pour toute.

    et dans tout ce sombre magma… le 11/9 reste blanc comme neige. navrant.

  • EAUX TROUBLES

    les fameuses lettres :

    http://www.justice.gov/amerithrax/

    l’enquête du FBI :

    http://www.fbi.gov/anthrax/amerithraxlinks.htm

    un journal indépendant américain :

    http://www.rockcreekfreepress.com/CreekV2No9-Web.pdf

    un article de Barbara Honneger (qui a révélé l’affaire de l’Irangate) « The Scarlet A: Links between the Anthrax Attacks and 9/11″ :

    http://physics911.net/pdf/Scarlet%20A%20-%20Honegger.pdf

    un article sur « Le Mouvement pour la vérité sur l’Anthrax » par Farhad Manjoo :
    :http://www.slate.fr/story/26755/anthrax-complot-FBI-terrorisme

    Au fait, c’est quoi l’Anthrax ? :
    http://www.labor-spiez.ch/fr/dok/fa/pdf_f/anthrax_f.pdf

    Bonne lectures.

  • Blue Rider

    impressions confirmée ce soir avec le pseudo débat qui a suivi la diffusion de cet excellentissime film documentaire. Nous avons eu droit aux platitudes d’un Pascal boniface, chercheur à l’IRIS, qui s’entretenait avec un chercheur allemand qui a répondu NON à toutes ses insinuations. ce Boniface a le niveau de conscience geopolitique d’une carte postale.

  • EAUX TROUBLES

    Vous trouverez des extraits du livre « Guerre biologique et terrorisme » de Francis Boyle sur le lien suivant :

    http://www.editionsdemilune.com/media/extraits/Guerre-Biologique/GBetT-Introduction-Chapitre1.pdf

    Un article paru sur Slate , « Anthrax: l’étrange amnésie, le chaos et la psychose de l’automne 2001 ont été comme effacés des mémoires, refoulés » :

    http://www.slate.fr/story/26753/anthrax-terrorisme-biologique-arme-amnesie

    Mais qu’en pense donc un autre géopoloiticien, Aymeric Chauprade ?

    http://www.realpolitik.tv/selection-actualites/

  • EAUX TROUBLES
  • Sébastien

    Je ne peux pas sérieusement affirmer que les Etats-unis sont une démocratie, et encore moins « grande ». Mon avis vaut bien celui d’un journaliste de France-Inter.

    Il faudrait enquêter aussi du côté des écoles de journalisme. Quelqu’un a dit il y a peu de temps que ces écoles sont tenues par des journalistes ratés. Un bon journaliste ne perdrait pas son temps à jouer les profs dans une école quand il peut faire une carrière honorable ou brillantissime.

    M’est d’avis qu’une réforme de ce genre est beaucoup plus urgente que celle des retraites qu’on nous prépare.

  • Sébastien

    *ajout*

    À propos d’une citation de John Swinton, (et non Swayton) ancien rédacteur en chef du New York Times, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880.

    À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

    « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! » (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

  • Dan

    Salut ! J’aimerais voir le video mais lorsque j’Appuie sur play , c’est écrit Connexion ..sans cesse pendant des heures et des heures..ya un autre endroit ou je peu le regarder?

    ( Oui jai tout les plugins recents , mes trucs sont tous a jours ^^)

    En fait tout fonctionne SAUF ce video !

  • dhal

    Dommage qu’il est passé si tard , arte nous passe les bonnes choses à des heures impossible

    J’ai enregistrer cette émission en HD mais malheureusement l’enregistrement en HD sur la freebox m’a tout fait buger et heureusement qu’il y a une rediffusion à 3h00 du matin ce 4 octobre 2010

  • sami66

    c’est une bande d’assassins sans scrupules,quand on pense au nombres de morts qu’ils ont sur la conscience .il faut absolument les traduire en justice .





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``