Analyse du rapport de la CIA sur la manipulation de l’opinion des Français à propos de l’Afghanistan

Nous avions publié voilà quelques jours la traduction du  rapport "confidentiel" de la CIA qui détaillait les meilleures façons d’influencer les opinions publiques en France et en Allemagne à propos du maintien des troupes en Afghanistan. En voici une analyse faite par le journaliste Hicham Hamza qui revient sur les principaux points de ce rapport, notamment sur l’idée d’utiliser la souffrance des femmes afghanes face aux taliban pour aider à justifier la présence de nos soldats. H.Hamza nous éclaire aussi sur la bataille que livre le site Wikileaks – dont la devise est "publier, en peu de temps, davantage de scoops que le Washington Post en 30 ans" – pour continuer, au nom du droit à l’information, à dévoiler de tels documents confidentiels. Une conférence de presse de la rédaction de Wikileaks aura d’ailleurs lieu de 5 avril prochain, et ReOpenNews vous tiendra informés sur son déroulement.

 


 


 

par Hicham Hamza

Propagande humanitaire dans un but de guerre. Un document stratégique et confidentiel de la CIA, dévoilé vendredi soir par le site Wikileaks, révèle les tactiques psychologiques pour convaincre l’opinion publique française de soutenir davantage l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan.

« Pourquoi compter sur l’indifférence pourrait être insuffisant » : ce sont les mots, empreints d’un cynisme tranquille, qui introduisent et résument ce rapport émanant d‘une cellule stratégique du service d‘espionnage américain. Daté du 11 mars 2010 et publié vendredi soir par Wikileaks, le mémo confidentiel suggère d’emporter l’adhésion des opinions publiques européennes, notamment en France et en Allemagne, par une surexposition médiatique de la souffrance des femmes afghanes. Ainsi, il est conseillé de faire davantage s’exprimer celles-ci quant à la crainte d’un retour au pouvoir des taliban. « Elles seraient parfaites pour donner un visage humain à la mission de la Force internationale », précise le rapport. Une tactique d’autant plus pernicieuse que la condition de la femme en Afghanistan, désastreuse sous le « califat » du mollah Omar, rencontre toujours de nouveaux obstacles sous le mandat électif d’Hamid Karzaï. Une telle stratégie risque de jeter le discrédit sur toute organisation d’aide aux femmes afghanes en la rendant suspecte de servir les intérêts de la communication militaire. Le féminisme pro-Afghanes, nécessaire mais dévoyé comme cheval de Troie du bellicisme US : les thinks tanks de l’espionnage américain ne manquent pas d’imagination ni de roublardise.

L’analyste de la CIA reconnaît plus largement qu’il s’agit « d’instiller un sentiment de culpabilité aux Français pour avoir abandonné » les Afghans : par exemple, le sort des réfugiés serait mis à contribution pour exercer une sorte de chantage affectif envers les citoyens tandis que l’instrumentalisation de la popularité du Président Obama permettrait, grâce à l’éloquence du charismatique va-t-en-guerre, d’atténuer les fortes réticences à envoyer davantage de troupes. Fin 2009, un sondage indiquait un accroissement de l’hostilité des Français envers l’intervention militaire. Le contingent déployé sous la bannière tricolore est d’ores et déjà le troisième en ordre de grandeur dans la coalition. En ce mois de mars, le contexte géopolitique lors de la rédaction du rapport n’est pas anodin : alors que la guerre en Afghanistan s’enlise, ces propositions sont développées au lendemain de la crise politique qui a touché les Pays-Bas, fortement divisés quant à la décision gouvernementale de rapatrier les militaires néerlandais engagés sur le terrain auprès des forces alliées.

Par ailleurs, l’analyste prend également le soin de spéculer sur un éventuel échec de la majorité parlementaire française aux élections régionales qui affaiblirait la marge de manœuvre du Président Sarkozy pour renforcer les troupes. Dans ce mémo, une importance particulière est attribuée à la formation de l’opinion publique des femmes, plus enclines, selon le rapporteur, à se solidariser avec les Afghanes, ainsi que celle des Français musulmans, à qui il serait bon de rappeler la prétendue popularité de l’OTAN aux yeux de leurs coreligionnaires en Afghanistan.

« L’indifférence des citoyens permet aux dirigeants d’ignorer les électeurs » (CIA)

Contacté par Oumma, le directeur de Wikileaks, Julian Assange, nous confirme la « validité » du rapport, ajoutant au passage que l’absence de confirmation ou de réfutation de la part de la CIA relève de son « comportement habituel » dès lors qu’il s’agit de commenter toute fuite de documents internes.

Spécialisé dans la mise en ligne de documents confidentiels, Wikileaks a, pour reprendre la formule du journal The National, « publié, en peu de temps, davantage de scoops que le Washington Post en 30 ans ». Entre autres révélations, la découverte d’un manuel de la torture à Guantanamo, la publication intégrale de 570 000 messages -en mode biper- envoyés le 11 septembre 2001 et la récupération de mails relatifs à des falsifications sur les données scientifiques du réchauffement climatique. Plus de 2000 pages de documents ont été ainsi publiés depuis avril 2007. L’équipe, composée de journalistes et de militants des droits de l’homme, connaît actuellement une pression exceptionnelle, comme en témoigne le compte twitter de Wikileaks. Depuis plusieurs jours, les messages postés sur le réseau social font état d’une hostilité et d’une surveillance accrue de la part des services américains, à base de filatures, photographies et diverses formes d’intimidation sur des collaborateurs.

La volonté du Pentagone et de la CIA de considérer Wikileaks comme une « menace à la sécurité nationale » des Etats-Unis s’expliquerait notamment par la ténacité et l’efficacité de ses journalistes à exposer des secrets compromettants pour l’hyper-puissance américaine. Ainsi en va-t-il de la conférence de presse que donneront les responsables de Wikileaks, le 5 avril prochain, afin de présenter au public une vidéo censurée par l’état-major et récupérée par le site. Il s’agirait d’un document accablant pour la réputation, déjà entachée par l’expérience irakienne, de l’armée US : les images représenteraient le « massacre » camouflé de 97 civils afghans, morts en 2009 dans des bombardements de l’OTAN opérés sous le commandement du général américain David Petraeus. « Nous compilons un dossier que nous espérons avoir le temps de publier avant le 5 avril », nous a précisé Julian Assange.

En attendant ce nouvel élément, une question demeure quant au mémo de la CIA : quel impact un tel scoop peut-il avoir dans la classe politique française ? Si le rapport confidentiel déplore la résistance des Français à vouloir intensifier l’effort de guerre en Afghanistan, il ne fustige pas pour autant leurs dirigeants, qui ont pu jusqu’alors « compter sur l’indifférence » de la population pour satisfaire, bon gré mal gré, la volonté de Washington. Face à cette manœuvre consistant, de la part d’un pays allié, à vouloir subvertir les cœurs et les consciences de citoyens opposés à la guerre, quelles seront les personnalités politiques à dénoncer le procédé ? Et quel journaliste reviendra à la charge pour recueillir l’avis à ce sujet des principaux intéressés : Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bernard Kouchner en charge des Affaires étrangères et Hervé Morin, ministre de la Défense ? La réponse à ces interrogations se trouve peut-être dans les mots employés par ce fonctionnaire de la CIA, rédacteur anonyme et sans états d’âmes. Il dit l’essentiel lorsqu’il suggère, entre les lignes, que la meilleure alliée de la propagande est « l’indifférence ».

par Hicham Hamza, paru sur oumma.com

 


 

Notes ReOpenNews : Lire aussi

 

8 Responses to “Analyse du rapport de la CIA sur la manipulation de l’opinion des Français à propos de l’Afghanistan”

  • Simon

    bon article.

  • Bonjour à toutes et à tous,

    À la lecture de ce rapport de la CIA, il est bien clair que, vu qu’il est truffé de mensonges, il n’a jamais été voulu secret par l’organisme qui l’a pondu.

    Mensonges ? Oui, beaucoup de mensonges souvent soutenus par des sondages mensongers.

    Sur les sondo-mensonges en général, lire ceci :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1143

    Et ensuite, vous comprendrez que tout ce que les sondages prétendent dans cette analyse de la CIA ne sont que mensonges destinés à faire accepter la guerre.

    Par exemple, comment pourriez-vous croire que les femmes afghanes sont pour la guerre après un tel témoignage :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article218

    Extrait :

    « les jets en rase motte poursuivaient des femmes et des enfants qui se réfugiaient dans des maisons en pisé, lesquelles étaient mitraillées et incendiées par des bombes au phosphore. »

    Ce que ce « rapport » de la CIA nous dit, par contre, et là c’est vrai, c’est qu’on va essayer de nous baiser la gueule en beauté avec de la propagande mensongère à n’en plus finir.

    L’on nous prétend qu’Obama est bien vu en France et en Allemagne. Mais comment aimer Obama quand on a compris que son discours inaugural fut un discours de guerre :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article598

    Beaucoup de gens se sont tout de même insurgés que le prix Nobel de la paix fasse la guerre !

    Quant à toute cette propagande qu’ils vont nous faire en jouant sur les femmes ; pour la contrer, il suffira de publier très largement le témoignage que j’ai donné ci-dessus agrémenté de la vidéo signée rawa.org qui est l’organisation des féministes d’Afghanistan !

    Et tout ça montre bien que je m’étais pas trompé en disant que tout ce cirque qu’on nous fait, en ce moment, à propos de la burqa n’est que de la propagande de guerre, comme je l’avais dénoncé au lien ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article669

    Extrait : Le pouvoir veut interdire la burqa pour stigmatiser l’islam, afin de pousser les musulmans à devenir islamistes par solidarité avec les porteuses de burqa. Comme ça, le pouvoir pourra justifier ses guerres du pétrole en incitant au racisme anti-arabo-musulman et en pratiquant le racisme d’État.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Post-scriptum :

    N’oubliez jamais de répondre ceci, quand on vous dira que c’est pour sauver les femmes d’Afghanistan qu’on fait la guerre aux « Talibans » en Afghanistan :

    Si c’était vraiment pour sauver les Afghanes ; alors, il n’y avait qu’à laisser les soviétiques tranquilles en Afghanistan. Sans l’intervention américaine qui a amené les islamistes au pouvoir dans ce pays, ce serait toujours un pouvoir pro-soviétique qui dirigerait l’Afghanistan, et jamais les femmes n’avaient été aussi libres en Afghanistan que pendant la période soviétique :

    Les Afghanes avaient alors le droit de se promener sans burqa, en mini-jupes si elles le souhaitaient, maquillées si elles voulaient. elles avaient le droit de travailler pour être indépendantes de leurs maris, elles pouvaient aller à l’école et à l’université, avec des bourses d’ailleurs. Elles avaient la contraception et l’avortement libres et gratuits.

    Ce sont les Américains qui ont détruit toutes ces libertés des femmes afghanes en mettant les islamistes au pouvoir en Afghanistan afin de combattre l’URSS !

    Sur ce sujet précis, vous pouvez lire ceci :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1127

  • EAUX TROUBLES

    « Les USA envoient des femmes au front »
    je cite : « des Marines femmes sont chargées – une idée des généraux US – de gagner la confiance des femmes afghanes, au moyen de queues de cheval, jeux avec les enfants et bavardages, afin «d’obtenir des informations». »

    « Des commandos féminins de Marines vont chercher à établir des contacts avec villageoises afghanes »
    par Elisabeth Bumiller :
    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2113

    Ils sont très forts ces généraux américains !

  • EAUX TROUBLES

    L’action secrète (?!) de la CIA en Afghanistan :

    http://zonedinteret.blogspot.com/2009/09/espions-et-forces-speciales-pour.html :
    « L’effort consenti au renseignement par l’administration Obama est appuyé par la création du CAPE (Center for Afghanistan and Pakistan Excellence), qui assurera la formation d’officiers de renseignement spécialistes du théâtre Pakistano-Afghan, avec un soin particulier apporté aux sciences humaines, aux questions stratégiques et à l’étude des langues. Les insurgés de haut rang faits prisonniers par la coalition pourront, à terme, être interrogés par l’unité spécialisée du HIG (High Value Target Interrogation Group), composée d’experts du renseignement et rattachée au FBI. »

    http://zonedinteret.blogspot.com/2009/09/les-contractors-au-coeur-des-operations.html : »De récents rapports de presse ont permis de révéler la place centrale qu’occupent désormais les PSC dans la logistique et la mise en œuvre des opérations paramilitaires de la CIA. »





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``