Herald Scotland : Les USA se préparent à attaquer l’Iran

Selon le quotidien Herald Scotland, des centaines de bombes américaines dites "bunker busters" – capables de détruire des bunkers – sont en cours d’acheminement vers l’ile britannique Diego Garcia dans l’océan Indien, en vue d’une attaque contre l’Iran. Selon ce même quotidien, un accord aurait été conclu en janvier pour le transport de ces armes à haut pouvoir de perforation, vers l’ile britannique utilisée comme base militaire par les USA. Voici la traduction de cet article du Herald Scotland.

Bombardier furtif américain

 


Destination finale l’Iran ?

paru dans Herald Scotland le 14 mars 2010

Des centaines de bombes américaines “bunker-busters” sont en cours de transfert depuis la Californie vers l’ile britannique de Diego Garcia située dans l’océan Indien, et ce, en vue d’une possible attaque contre l’Iran.

Le Sunday Herald vous révéle que le gouvernement US a signé un contrat en janvier dernier pour le transport de dix containers de munitions vers cette ile. D’après le bon de livraison de l’US Navy, ils contenaient 387 bombes “Blu” utilisées pour détruire des structures renforcées ou souterraines.

Des experts pensent que ces armes sont mises en place en vue d’un assaut contre les installations nucléaires si controversées de l’Iran. Cela fait longtemps qu’une polémique existe sur de tels projets d’attaque de la part de l’armée américaine, dans le cas où la diplomatie ne parviendrait pas à convaincre l’Iran de ne pas construire la bombe nucléaire.

L’ile de Diego Garcia fait partie des territoires britanniques de l’océan Indien, mais elle est utilisée par les USA comme base selon un accord établi en 1971. Cet accord a conduit à expulser 2000 personnes natives de cette ile vers les Seychelles et l’Ile Maurice.

Le Sunday Herald rapportait en 2007 que des hangars métalliques devant abriter des bombardiers furtifs sur l’ile étaient en train d’être équipés pour abriter des bombes “bunker busters”.

 

"Ils se préparent activement à détruire l’Iran."

Dan Plesch, Directeur du Centre for International Studies and Diplomacy, université de Londres

 

Bien que cette information n’ait pas été confirmée à l’époque, ces nouvelles preuves indiquent qu’elle était vraie.

Des détails du contrat de transport vers Diego Garcia ont été postés sur un site Web d’appels d’offres international de la US Navy.

Une compagnie de transport basée en Foride, la Superior Marine Service, touchera 699.500 $ pour expédier plusieurs milliers d’armes depuis Concord en Californie jusqu’à l’ile de Diego Garcia.

Élément crucial : cette expédition comprend 195 bombes intelligentes et télécommandées “Blu-110” et 192 bombes “Blu-117” pesant chacune une tonne.

Ils se préparent activement à détruire l’Iran” a affirmé Dan Plesch, le directeur du Centre for International Studies and Diplomacy de l’université de Londres, coauteur d’une récente étude sur les préparatifs US d’attaque contre l’Iran. “Des bombardiers US sont aujourd’hui prêts à détruire 10.0000 objectifs iraniens en quelques heures” a-t-il ajouté.

Les préparatifs ont été menés par les militaires US, mais ce sera au Président Obama de prendre la décision finale. Ce dernier pourrait décider qu’il vaut mieux que ce soient les USA qui passent à l’action plutôt qu’Israël, a renchéri Plesch.

Les USA ne donnent aucune indication sur l’étendue de ces préparatifs pour dissuader l’Iran, rendant la confrontation encore plus probable” explique-t-il.
Les USA… utilisent leur force comme partie intégrante de leur stratégie globale pour influer sur l’Iran.”

D’après Ian Davis, le directeur d’un nouveau “think tank ” indépendant, le Nato Watch, le transfert [d’armes] vers Diego Garcia constitue un souci majeur. "Nous demandons instamment aux États-Unis de clarifier leurs intentions concernant ces armes, et au Foreign Office (le ministère britannique des Affaires étrangères) d’expliquer sa position quant à l’utilisation de l’ile de Diego Garcia pour une attaque contre l’Iran” a-t-il dit.

Pour Alan Mackinnon, président du CND écossais, cette information est “extrêmement préoccupante”. Il explique qu’”il est clair que le gouvernement américain continue de battre les tambours de la guerre contre l’Iran, et ce, encore très récemment au travers des déclarations de la Secrétaire d’État [ministre des Affaires étrangères – Ndlr] Hillary Clinton."

Tout ceci ressemble affreusement à la rhétorique utilisée avant la guerre d’Irak en 2003

Le ministre britannique de la Défense avait dit par le passé que le gouvernement US devrait obtenir l’autorisation avant d’utiliser Diego Garcia pour une action offensive. Cette ile avait déjà été utilisée lors des frappes contre l’Irak pendant les guerres du Golfe de 1991 et 2003.

Environ 50 militaires britanniques sont positionnées sur l’ile, pour un peu plus de 3000 militaires américains. [L’ile] fait partie de l’archipel de Chagos situé à environ 1000 miles des côtes sud de l’Inde et du Sri Lanka, une position parfaite pour des missions contre l’Iran.

Le Département américain de la Défense n’a pas souhaité faire de commentaire.
 

paru sur le Herald Scotland le 14 mars 2010

 

Traduction GeantVert pour ReOpenNews
 

13 Responses to “Herald Scotland : Les USA se préparent à attaquer l’Iran”

  • Ceci, il faut s’y attendre…

  • Luisa

    J’ai lu aujourd’hui meme un article similaire par M. Paul Craig Roberts sur Info-War.com.

    Le titre de son article est beaucoup plus virulent. Il se lit comme suit:

    EXPECT A FALSE FLAG TERROR ATTACK.

    D’apres M. Roberts, on serait pret a monter de toute piece une attaque terroriste sous fausse banniere et d’accuser l’Iran d’en etre l’auteur. Et d’ajouter M. Roberts, etant donne que la periode de diabolisation de l’Iran a porte fruit, l’opinion publique americaine et europeenne devrait etre en faveur de l’invasion.

    En plus de detruire les sites nucleaires iraniens, les E-U bombarderont l’Iran jusqu’a ce qu’il y ait un changement de regime et que les Americains pourront y installer un « chef d’etat » marionette.
    Les journaux corrompus americains, au lieu de denoncer l’invasion, presenteront la nouvelle marionnette comme un modele de « liberte et democracie ».

    Tout ce que j’espere c’est que la Russie et la Chine viennent a la rescousse de l’Iran et donnent une lecon aux Americains une fois pour toute. Apres tout, les hydrocarbures tant convoitees par les Yankees se trouvent dans la cour-arriere de ces deux pays.

    Est-ce que les pays de l’OTAN dont plusieurs chefs d’etat sont des marionnettes des USA vont suivre leur « grand frere »?

  • nicolas

    AH en plus d’avoir fait sauté les tours jumelles à l’explosifs devant les caméras du monde entier les états unis lance une nouvelle guerre contre l’iran et cette guerre sera peuit être la dernière…..

  • Si l’on demandait au peuple américain s’il souhaite que l’armée US bombarde l’Iran, la réponse serait à 90% non bien évidemment.

    Pour la crise économique, la finance étant à 100% responsable on veut faire payer les pots cassés à la population au lieu de casser les reins à ladite finance.

    Et qui décide ? Les gouvernements sensés représenter le peuple.

    On constate un déficit de démocratie faramineux en ce moment qui s »apparente de plus en plus à un totalitarisme mou.

  • « Eh Oh! …. Tu la vois ma droite ? Je vais te mettre un gros coup de poing dans la figure, un crochet pour être exact. Ah mais je vais te casser la gueule d’une manière…. « :-))

    Bref. Des articles qui sortent des informations que l’on laisse fuire volontairement. De la bonne grosse communication, bien téléphonée.

    Pas d’attaque sur l’Iran en vue donc. Les Etats Unis n’en ont pas [plus] les moyens.

  • Shrykull

    Dans tous les cas, le peuple américain n’acceptera pas de subventionner une troisième guerre, même le «vulgus pecum» peut voir que le scénario ressemble à s’y méprendre à celui de l’Irak, et les Américains sont beaucoup plus méfiants maintenant, Obama ou pas… quand à un attentat sous fausse bannière en accusant l’Iran, ça serait contre-productif. Ça n’aurait aucun sens déjà (même si le 11/9 made in Afghanistan n’en avait pas beaucoup plus) et ça paraîtrait trop opportun. Et Ben Laden ne serait plus là pour porter le chapeau cette fois…

    En rapport avec l’article, un documentaire de Canal+ datant de 2007, quand Jeudi Investigation était encore une émission de journalisme :

    http://www.dailymotion.com/video/xasd9j_iran-la-derniere-croisade-de-bush-1_news
    http://www.dailymotion.com/video/xasd9j_iran-la-derniere-croisade-de-bush-2_news
    http://www.dailymotion.com/video/xasd9j_iran-la-derniere-croisade-de-bush-3_news

    Affaire à suivre… mais attaquer l’Iran serait vraiment suicidaire pour Obama.

  • Sébastien

    Shrykull, tu sur-estimes largement l’intelligence et la capacité de réaction d’une population. Regarde la France, pays toujours « en retard » sur les Etats-Unis…

  • Shrykull

    Bah quand les français se sont massivement opposés à la guerre en Irak, Chirac ne s’est pas mouillé. Pourtant on a eu droit à notre dose de propagande nous aussi.

    Et là, en pleine crise, l’argument financier est très lourd en défaveur d’une intervention en Iran. Aussi, à l’époque de l’Irak, l’immense majorité des américains croyait à la version officielle du 11/9 et donc que la guerre en Afghanistan était justifiée.
    Avec l’Irak, il y a un précédent, ils se sont rendus compte, certes trop tard, qu’ils n’avaient rien à faire là-bas. Ça plus la contestation croissante de la version officielle du 11/9, le peuple sera forcément plus méfiant, même si les médias laveront bien quelques cerveaux. Il n’y aura pas d’adhésion massive comme pour l’Irak.C’est peut-être optimiste voire utopiste mais c’est ce que je pense.

    Après si malgré tout une majorité approuve et qu’Obama (ou son successeur) s’engage en Iran, j’ai peur que Naboléon chez nous le suive les yeux fermés, car lui n’a cure de passer en force, quitte à avoir le peuple entier contre lui…

  • Job

    Les Etats Unis n’ont sans doute pas les moyens de mener une guerre comme en Irak ou en Afghanistan. Larguer quelques bombes sur les centrales, oui, ils peuvent le faire…
    Ils espèrent certainement un soulèvement de la population iranienne pour parachever l’affaire… Et placer dans la foulée un homme à eux…





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``