Le FBI clôt son enquête sur l’anthrax

C’est le grand ménage autour de cette affaire de "l’anthrax". Après la classification "Secret Défense" pour les prochains 70 ans de tous les documents relatifs à la mort mystérieuse du Dr Kelly qui était probablement le plus grand expert britannique sur la question des armes biologiques, voilà que le FBI clôt son enquête sur les lettres à l’anthrax. Sa version reste inchangée : c’est Bruce Ivins, le chimiste du laboratoire militaire de Fort Detrick aux USA, qui est devenu fou et a perpétré, seul, ces attentats à l’anthrax en novembre 2001. Rappelons au passage que deux des destinataires des lettres empoisonnées étaient les sénateurs Leahy et Daschle qui refusaient de voter le "PATRIOT ACT", ces lois liberticides votées dans l’urgence après le 11 septembre 2001.

Pourtant, comme le détaillait encore le 24 janvier 2010 le très sérieux Wall Street Journal, les incohérences sont nombreuses dans cette enquête, et l’analyse des échantillons montre que l’hypothèse retenue par le FBI est très peu vraisemblable. Qu’importe ! Ce n’est plus une hypothèse, c’est une conclusion. Ainsi le FBI met-il fin à la plus gigantesque enquête qu’il ait jamais conduite, et aussi son plus grand fiasco. Les médias occidentaux vont-ils encore une fois relayer cette information sans prendre le recul nécessaire et sans évoquer les incohérences de l’enquête ? A votre avis ?

A ce propos, nous lançons un appel à la chaine ARTE qui a co-produit le documentaire absolument explosif "Marchands d’Anthrax" mais ne l’a toujours pas diffusé à ce jour. Outre qu’il fait voler en éclats la thèse présentée par le FBI de Bruce Ivins « assassin solitaire », ou celle du suicide du docteur Kelly, il débute et se termine par un message d’alerte du professeur Francis Boyle, auteur du livre Guerre biologique et terrorisme, sur l’extrême dangerosité que représente la course aux armements dans laquelle s’est lancée l’administration Bush après le 11-Septembre… et qui continue aujourd’hui encore.

 

Le Sénat américain fut fermé précipitamment suite à l’envoi de lettres empoisonnées à 2 sénateurs

 


Terreur à l’anthrax, l’enquête est terminée

paru sur slate.fr le 20 février 2010

L’enquête fédérale sur les lettres empoisonnées à l’anthrax (maladie du charbon) qui avaient fait cinq morts en 2001 et en avaient rendu malade 17 aux Etats-Unis, la plus grande enquête jamais lancée par le FBI (police fédérale) qui avait mobilisé des centaines d’hommes, est officiellement terminée. Elle a duré près de huit ans et demi, plus de 1.000 pistes ont été explorées et plus de 10.000 personnes interrogées. Le résultat est pourtant contesté.

Selon les autorités américaines, l’auteur de ces attaques et d’une campagne de terreur à la poudre blanche sur le sol des Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 s’est suicidé.

Dans un communiqué commun, le ministère de la Justice, le FBI et le service d’enquête de la poste concluent que l’auteur des courriers empoisonnés avec des armes bactériologiques, Bruce Ivins, « a agi seul pour concevoir et exécuter ces attentats ». Il n’a jamais été arrêté et l’enquête a longtemps piétiné au point que de nombreux doutes subsistent aujourd’hui. Cette affaire aura été longtemps considérée comme l’un des plus grands fiascos de l’histoire du FBI.

Bruce Ivins s’est suicidé le 29 juillet 2008 tandis que la justice américaine était sur le point de le mettre en examen. Il a toujours nié être l’auteur des lettres à l’anthrax et sa famille et ses proches ont toujours rejeté les accusations.

Ces fameuses lettres ont été envoyées en septembre et en octobre 2001 depuis les Etats-Unis vers différents médias en Floride et à New York et différents élus à Washington. Elles avaient provoqué une psychose dans le pays et contaminé des centres postaux.

Les enquêteurs ont rendu leurs conclusions via un document de 92 pages qui n’est pas parvenu à convaincre de nombreux observateurs. Selon eux, la montagne de documents ne comble pas les trous de l’enquête. «Les preuves que le FBI apporte n’auraient pas, je pense, tenu devant un tribunal», déclare le Représentant démocrate Rush Holt dont la circonscription dans le New Jersey comprend la boite à lettres de l’université de Princeton d’où sont partis les courriers piégés. « Mais parce que leur principal suspect est mort et qu’ils n’ont pas à le présenter à la justice, ils semblent satisfaits avec une affaire tout juste circonstancielle », ajoute-t-il.

L’avocat de Bruce Ivins, Paul Kemp, estime qu’il n’y a rien de nouveau dans les conclusions publiques de l’enquête. «Tout ce qu’ils ont confirmé est qu’ils le soupçonnaient après avoir découvert qu’il avait des problèmes psychologiques. Cela ne remplace pas des preuves».

paru en français sur slate.fr

 


 

Notes ReOpenNews

Lire aussi nos récents articles sur l’affaire de l’anthrax :

 

Lire aussi

Pour en savoir plus sur l’affaire de l’anthrax, lisez le remarquable ouvrage de Francis Boyle : "Guerre Biologique et Terrorisme", paru aux Éditions Demi-Lune

5 Responses to “Le FBI clôt son enquête sur l’anthrax”

  • EAUX TROUBLES

    un article paru sur http://www.geopolintel.fr/article18.html qui détaille « La guerre des microbes du Pentagone ».

    un extrait :
    « Francis Boyle, professeur de droit international et rédacteur de la loi de mise en application de la CAB, qui conseilla le FBI lors des enquêtes préliminaires sur les lettres à l’anthrax, dit de Ivins qu’il paraît difficile qu’il ait eu la connaissance technologique nécessaire à la production de lettres à l’anthrax. Jeffrey Adamovicz, qui dirigea la division bactériologique à Fort Detrick en 2003 et 2004, déclare que l’anthrax envoyé par courrier au sénateur Daschle était « si concentré, si consistant et si pur que j’affirmerais que Bruce ne pouvait pas avoir participé à ce travail ». Faisant suite à la publication du FBI concernant Ivins, le New York Times affirme dans un éditorial qu’« il n’existe pas de preuve directe de sa culpabilité » et dénonce le « manque de charges solides et incontestables. » Les enquêteurs ne sont pas parvenus à localiser Ivins dans le New Jersey lorsque les lettres ont été envoyées depuis la région de Princeton. Le mobile n’a pas non plus été établi. »

    A lire !

  • neurone

    Cela fait beaucoup …

    Entre Le savant qui devient fou, et balance ses lettres remplies d’Anthrax a des député opposé au « Patriot Act » !!! (Comme par hasard)

    Les sauvetages réalisés dans un air réputé « sain » selon l’organisme de santé publique ! (l’Agence de protection environnementale (Epa) faisant campagne sur le thème « l’air est sain »)

    Les autorités qui n’arrivèrent pas à arrêter des avions comme ils le firent habituellement, avant d’interrompre la procédure dite « rapide » d’intervention – suspendu par Rumsfeld – et remise en place le lendemain des attaques du 11-sept !

    Cela fait beaucoup !!! pour des faits d’actualités post 11- sept rattaché à cet événement …

    Dans ce maelström les journalistes qui n’ont jamais vu autre chose que la main d’Al Quaeda & Benny … logés dans des grottes high-tech, dessiné à renfort de graphiques,

    … et enfin la fiole de l’ONU par l’ancien Général Powell pour les ADM !!!

    Et après ca se poser des questions et oser réviser l’histoire est assimilé à une dérive mentale, soucoupiste ou je ne sais : il y a effectivement des esprits grandement malades …

    Neurone, ABe

    PS : Et l’autre journaliste d’Arte qui vient donner des leçons … de « responsabilité » et d’historien !!! AHAH

    … On pourrait en rire si cela ne concernait pas nos libertés …

  • EAUX TROUBLES

    sur le site http://cryptome.org/

    daté du 6 mars 2010 un document très intéressant
    sur le sujet :

    biodefense-hole.zip AMERITHRAX: Infiltration of US Biodefense? March 6, 2010 (1.4MB)

    et un bon résumé :
    http://www.leclandestin.com/eric/modules/smartsection/print.php?itemid=29





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``