J. Baud sur Bakchich : « Les Américains ne traquent plus Ben Laden »

Selon Jacques Baud, colonel dans l’armée suisse et ancien des services, aucune preuve n’accuse le Saoudien des attentats du 11 septembre.

Colonel d’Etat major dans l’armée suisse, ancien membre des services secrets, Jacques Baud s’est fait connaître par ses « Encyclopédies du renseignement et des services secrets ». Prenant le contre-pied de beaucoup de « spécialistes » du terrorisme, il révèle que depuis juillet, les Etats-Unis ne recherchent même plus Oussama Ben Laden.

Dans son nouvel ouvrage Djihad. L’asymétrie entre fanatisme et incompréhension (*), ce colonel, qui a notamment mis sur pied au Soudan le service de renseignement de l’ONU, rappelle que les Américains n’ont toujours pas apporté la preuve de l’implication d’Oussama Ben Laden dans les attentats du 11 septembre 2001. [1]


Jean Baud

Entretien avec Jacques Baud

Bakchich : Selon vous, les accusations portées contre Ben Laden ne seraient que des spéculations ?

Jacques Baud : Après le 11 septembre 2001, les Américains demandent au régime des Taliban de leur livrer Ben Laden. La justice afghane réclame alors aux Etats-Unis de lui fournir des preuves prouvant son implication dans les attentats. Elle n’a pas eu de réponse. [2] Même les Britanniques ont reconnu – avec retard – que le dossier que leur avaient remis les Etats-Unis était vide. Oussama Ben Laden a peut-être été l’inspirateur des attentats, mais à ce jour, on ne peut toujours pas prouver qu’il y a participé d’une façon ou d’une autre.

Bak. : Alors, pourquoi cette chasse à l’homme depuis huit ans, présentée comme la priorité des présidents Bush et Obama ?

J.B. : Je signale simplement que les Taliban n’ont jamais été classés parmi les organisations terroristes. Et qu’aujourd’hui, les Américains, qui cherchent une porte de sortie pour quitter l’Afghanistan, tentent de convaincre le président Hamid Karzaï de s’entendre avec des Talibans… « modérés ». Après le 11 septembre, il fallait identifier à tout prix un ennemi et le présenter à l’opinion publique comme le plus dangereux possible. Ben Laden est certainement une figure de proue de l’islamisme violent et il a sans doute au moins une responsabilité morale dans cette violence.

De faux experts du terrorisme

Bak. : On reparle pourtant assez régulièrement de son arrestation possible, surtout à l’approche de l’anniversaire du 11 septembre.

J.B. : Depuis juillet, les Américains, et notamment le commandement d’Enduring Freedom (c’est le nom de l’opération qui a succédé à l’opération Infinite Justice en Afghanistan), ont annoncé qu’ils ne se concentraient plus sur Ben Laden, mais sur les Djihadistes. Ils considèrent que le Saoudien ne joue plus qu’un rôle très marginal dans le terrorisme international. La cellule de la CIA spécialisée dans la traque de Ben Laden a été dissoute dès 2006. [3]

Bak. : Vous vous en prenez dans votre livre à la pléthore d’« experts », brusquement apparus après le 11 septembre, et qui seraient, selon vous, « incapables de saisir la logique du terrorisme et de la pensée islamique ».

J.B. : Les médias ont accordé beaucoup de crédits à des gens dont on était incapable de vérifier le passé. Souvent, ces « experts » prétendaient venir d’un service de renseignement, et ce n’était tout simplement pas vrai. [4] Une étude publiée récemment montrait que près de 75 % des publications sur le terrorisme étaient des recopies d’articles. Ainsi, la lutte contre le terrorisme n’a pas bénéficié de réflexions nouvelles et s’effectue selon des schémas dépassés, qui créent plus d’insécurité.

Par Amédée Sonpipet pour Bakchich, le 11 Septembre 2009
 


Notes ReOpenNews :

[1] Jean Baud confirme ce que le "mouvement pour la vérité sur le 11/9" dénonce depuis longtemps et que le FBI a lui-même reconnu : à savoir l’absence de preuve formelle reliant ben Laden au 11 Septembre. Lire également à ce propos la ReOpenNews "Ben Laden a-t-il revendiqué les attentats du 11 Septembre ?"

[2] Ces affirmations sont parfaitement documentées. Les liens ont été rajoutés par ReOpen911 pour le prouver ! Lire à ce propos une précédente ReOpenNews sur la génèse de la guerre en Afghanistan.

[3] On remarquera d’ailleurs que huit ans après les attentats, la psychose organisée autour de ben Laden, présenté comme l’incarnation du mal, a quasiment disparu : ben Laden n’est plus le grand croquemitaine qui fait peur à tout le monde : maintenant, il nourrit les pages Pipole ! Nous vous invitons au passage à découvrir un excellent article sur le paradigme OBL : Oussama ben Elvis

[4] La ribambelle de faux experts en terrorisme dénoncée par Jean Baud n’est pas sans rappeler le scandale des « analystes militaires » invités sur les télévisions américaines pour parler des conflits irakien et afghan et qui n’étaient en réalité que des pions au service du Pentagone ou des « consultants » auprès des entreprises du complexe militaro-industriel.

6 Responses to “J. Baud sur Bakchich : « Les Américains ne traquent plus Ben Laden »”

  • pascal

    C’est vrai que vu le nombre de sosies de OBL qui se promènent dans la nature et qu’on nous montre régulièrement sur nos écrans, il ne manquerait plus qu’on en arrête un !

    Ca ferait un petit scandale dans Landerneau.

    Mieux vaut ne plus le chercher, c’est moins risqué.

    D’ailleurs une question que je me pose : sur reopen911 on devrait toujours prendre soin de n’afficher que des photos de l’OBL réel . Ce serait la moindre des choses. Est-ce toujours le cas ?

    à consulter
    http://www.911lies.org/fake_bin_laden.html

  • Voici le bon lien sur l’absence de revendication par Ben Laden :
    http://www.reopen911.info/News/2008/08/13/ben-laden-a-t-il-revendique-les-attentats-du-11-septembre/

    Rappelons aussi pour rééduquer Sifaoui qu’Oussama n’a pas revendiqué les attentats de 1998, ni ceux de Londres (avec les explosifs placés sous les wagons) ou de Madrid (à ce sujet relire : http://www.reopen911.info/News/2008/12/07/11-mars-2004-a-madrid-etait-ce-vraiment-un-attentat-islamiste/)

    Si même le FBI est de notre côté et ne plie pas, la manipulation infinie sans foi ni droit n’aura plus lieu…

  • F2010

    Il est si pitoyable d’entendre SIFAOUI et puis hier KARMITZ (anagramme de MATRIKZ…) laisser croire que Ben LADEN a revendiqué les attaques.
    Ils s’accrochent à une branche pourrie.
    Même Eric LAURENT avait dit à la fin de son intervention magistrale de l’automne 2004 chez ARDISSON que Ben LADEN n’avait rien revendiqué.

    Détail savoureux. KARMITZ a cultivé le vague en disant à KASSOWITZ (presque digne d’un Martin Sheen, chapeau bas !):
    il y a quand même « quelqu’un » qui a revendiqué les attentats…

    Gageons donc que si ce n’est clairement Ben LADEN, c’est donc son frère, et que l’on finira bien par faire parler quelqu’un, par exemple un Khalid SHEIKH MOHAMMED (KSM), qu’ »on » a réussi par certains tours de force à faire avouer être de tous les complots :
    le 119, l’assassinat de Pearl, le WTC en 1993, l’USS Cole au Yémen – et qui sais un jour dans une version produite par MK2, ceux de l’USS Liberty, du Lucitania et de l’embuscade contre Kennedy !

  • claudia angers

    Salut les amis!

    Aux Etats-Unis on dit que Ben Laden a revendiqué le coup. Mais, si on est intelligent quelque peu on finit par voir le submerfuge, non? Comment se fait-il que Ben Laden n’est plus recherché par le FBI avoir l’avoir accusé immédiatement après les attentats et on le remplace par Sheik Mohamed (qui, le pauvre, a été « waterboarded » 183 fois. Si l’on suit l’affaire de près, on voit immédiatement que l’histoire est abracadabrante et ne tient pas la route. Il est très inquiétant de voir que les Américains ignorent tout.
    A moins que Washington sait avec certitude que Ben Laden est mort mais ne veut pas l’admettre au peuple Américain afin de poursuivre ses crimes contre l’humanité dans la région. Ah oui, maintenant les Américains sont meme en Somalie et personne ne dit rien meme pas l’O.N.U. Où est Ban Ki-Moon!!!!
    Que fait Ban Ki-Moon dans tout cela? Personne sur cette planète n’ose critiquer les USA. Pourquoi? Ne pas déplaire à ce pauvre Obama?

  • agent orange

    Contrairement à l’auteur, je ne pense pas que les US cherchent une porte de sortie en Afghanistan. Je crois qu’ils veulent s’installer dans la durée, comme en atteste la construction récente de la gigantesque base militaire US Dasht-e-Margo, (“desert of death”) dans la province du Helmand.
    Par contre je suis d’accord avec lui qu’ils se sont désintéressés de OBL (l’ont-ils vraiment été?)





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``