Pas de preuve formelle reliant ben Laden au 11 Septembre

Le rôle d’Oussama ben Laden dans les événements du 11 septembre 2001 n’est pas mentionné dans l’affiche "Les dix personnes les plus recherchées" du FBI. Le 5 juin 2006, l’écrivain et journaliste Ed Haas a contacté le siège du Bureau d’Enquête Fédéral, demandant pourquoi, alors que ben Laden était recherché pour les attentats des ambassades US en Tanzanie et au Kenya, l’affiche n’indique pas qu’il est recherché à propos des événements du 11/9.

Rex Tomb, Chef du bureau de recherche au FBI a répondu : « La raison pour laquelle le 11 septembre n’est pas mentionné dans l’avis de recherche sur Ousama ben Laden est qu’à ce jour, le FBI n’a pas de preuves formelles de l’implication de ben Laden dans ces attentats. » Invité à s’expliquer plus en détail, Tomb a répondu : « le FBI rassemble les preuves qui sont ensuite communiquées au Département de la Justice. Ce dernier décide s’il y a suffisamment de preuves à présenter à un jury d’accusation. Dans le cas des attentats de 1998, ben Laden a été formellement inculpé et son cas présenté devant des jurés. Dans le cas du 11 Septembre, il n’a pas été formellement accusé, car le FBI n’a pas de preuves impliquant ben Laden dans les attentats de 9/11. »

Haas l’interrompt pour lui demander : « Si le gouvernement US n’a pas assez de preuves pour lier ben Laden au 11/9, comment se fait-il qu’il en a eu suffisamment pour envahir l’Afghanistan dans le but de "le tirer de sa tanière ?" ». Par le biais des médias, l’administration Bush a dit aux Américains que ben Laden était "L’ennemi public numéro un," responsable de la mort de presque 3 000 personnes le 11 septembre 2001. Le gouvernement fédéral affirme avoir envahi l’Afghanistan pour "déraciner" ben Laden et les taliban; pourtant, presque six ans plus tard, le FBI dit qu’il n’y avait pas de preuves tangibles liant ben Laden au 11/9.

Bien que le monde entier ait dû être convaincu par la publication de la "vidéoconfession" de ben Laden en décembre 2001, le Département de la Défense a complété cette vidéo par un communiqué de presse dans lequel le Secrétaire à la Défense, Ronald Rumsfeld disait : « Il n’y avait aucun doute sur la responsabilité de ben Laden dans les attaques du 11/9, même avant la découverte de cette vidéo. »

Dans un article de CNN concernant l’enregistrement de ben Laden, le Maire de New York, Rudy Giuliani a dit que « l’enregistrement enlève tout doute sur le fait que la campagne militaire visant ben Laden et ses associés est plus que justifiée.» Pour le sénateur républicain de l’Alabama, Richard Shelby, Vice-président de la commission du Sénat sur le renseignement, « la publication de cet enregistrement est importante pour convaincre les personnes en dehors des États-Unis qui refusent encore de croire en l’implication de ben Laden dans les attentats du 11 Septembre. Je ne vois pas comment on pourrait encore douter, après avoir vu ceci. »

Haas a tenté d’obtenir auprès du gouvernement une référence d’authentification de la vidéo dans laquelle ben Laden confesse être responsable des attentats, mais sans résultat. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que l’administration Bush, le Congrès, ainsi que les médias, ont présenté la vidéo comme étant authentique. Alors, pourquoi le FBI ne considère-t-il pas cette vidéo comme une preuve formelle ? Après tout, remarque Haas, si le FBI enquête sur un crime tel qu’un trafic de drogue et qu’il découvre une vidéo des membres du cartel de la drogue parlant ouvertement d’une opération de distribution réussie aux États-Unis, cette vidéo serait présentée au jury d’accusation fédéral. Les participants identifiés seraient inculpés. La vidéo à elle seule serait une preuve suffisante pour entrainer une condamnation devant une cour de justice fédérale. Alors, pourquoi le FBI n’accorde-t-il pas le même poids à la "vidéoconfession" de ben Laden ? se demande Haas.

Haas incite fortement à se poser des questions, « Le fait que le FBI n’ait pas de preuve tangible liant Oussama ben Laden au 11/9 devrait faire la une des journaux dans le monde entier. Ce qu’il faut se demander est  : pourquoi il n’en a pas? Pourquoi les médias américains ont-ils lu aveuglément le script du 11 Septembre fourni par le gouvernement plutôt que d’enquêter objectivement, sans préjugé ou parti pris, sur les événements du 11 septembre 2001 ? Pourquoi les médias américains mettent-ils à l’index toute personne susceptible de parler d’une dissimulation du gouvernement sur le 11 Septembre, plutôt que de rechercher les gens qui ont quelque chose à dire en contradiction avec les explications du gouvernement ? » Haas continue : « Qui contrôle les messages des médias, comment se fait-il que le FBI n’ait pas de "preuve tangible" reliant Oussama ben Laden aux événements du 11 septembre 2001, alors que les médias américains nous ont raconté l’histoire de son implication dans les attaques durant six ans, comme s’ils avaient des preuves flagrantes que ben Laden était responsable de l’effondrement des tours jumelles, de l’attentat sur le Pentagone, et la destruction du vol 93 ? »

Mise à jour par Ed Haas

Le 6 juin 2006, le Muckraker Report a fait circuler un article d’Ed Haas intitulé "le FBI déclare « Pas de preuves formelles reliant ben Laden au 11/9. »" Haas est l’éditeur, mais également un rédacteur du Muckraker Report ; au coeur de l’article, demeure la question de l’authenticité de la cassette publiée par le gouvernement fédéral le 13 décembre 2001, dans laquelle on rapporte qu’Oussama ben Laden "confesse" son implication dans les attaques du 11 septembre 2001. Les médias, la télévision, la radio, les journaux ont répété à travers le monde de façon continue les explications du gouvernement sur la "confession" de ben Laden une semaine après la publication de la cassette.

Quoi qu’il en soit, aucun document publié ne démontre l’authenticité de la vidéo ni même qu’elle ait fait l’objet d’une procédure d’authentification. Le Muckraker Report a fait valoir la loi sur la liberté d’information auprès du FBI, de la CIA, du Département de la Défense, du CENTCOM (NDT : le Centcom est le commandement américain en charge du Moyen-Orient et de l’Asie centrale) en demandant un document qui démontrerait l’authentification de la vidéo, ainsi que la date et les circonstances dans lesquelles la cassette avait été trouvée. Le CENTCOM n’a pas encore répondu à la requête FOIA (Freedom of Information Act). Après avoir perdu en appel, le FBI a répondu qu’aucun document ne pouvait répondre à cette requête. Le Département de la Défense a renvoyé le Muckraker Report vers le CENTCOM, indiquant lui aussi qu’il n’avait aucun document répondant à la requête de FOIA.

La CIA de son côté affirme qu’elle ne peut ni confirmer ni infirmer l’existence ou non de documents répondant à la requête. Selon la CIA, l’existence ou non des documents demandés est un information totalement classifiée et appartient aux sources de renseignement et méthodes d’information protégées contre la divulgation par la section 6 de la CIA Act de 1949. C’est la raison pour laquelle l’Agence a refusé la requête conformément aux dérogations du FOIA (b)(1)et(b)(3).

De nombreuses personnes pensent que si la cassette est authentique, le FBI disposerait d’une preuve matérielle suffisante pour lier ben Laden au 11/9. Le Muckraker Report affirme la même chose. Pourtant, pour que le Département de la Justice inculpe ben Laden pour les attentats du 11/9, ce que le gouvernement n’a toujours pas fait, la cassette devrait être enregistrée comme preuve et soumise à un nouvel examen. Il semble que le gouvernement veuille éviter cela.

Certains pensent que cette vidéo est fausse. Elle est souvent appelée la vidéo "du gros ben Laden". Pour le Muckraker Report, si cette vidéo est vraiment authentique [n'est pas un montage, NdT], c’est le résultat d’un coup monté de la CIA. Le Muckraker Report pense également que, s’il n’y a aucun document démontrant que la vidéo est passée par un processus d’authentification, c’est parce que la CIA savait qu’elle était authentique ; ils ont eux-même réalisé l’enregistrement.

Il est fort probable que la cassette ait été enregistrée le 26 septembre 2001, avant que les États-Unis n’envahissent l’Afghanistan.

Source : The Muckraker Report, June 6, 2006, Ithaca Journal, June 29, 2006
Titre: “FBI says, ‘No Hard Evidence Connecting Bin Laden to 9/11’” Auteur: Ed Haas 

Etudiants en Recherche : Bianca May et Morgan Ulery
Evaluateur à la Faculté: Ben Frymer

Traduit de l’article du Réseau Voltaire par apetimedia
 


Note ReOpenNews :

Cette information est reprise dans le film-documentaire Loose Change Final Cut. Voici l’extrait en question :

Loose Change Final Cut est la 3ème version du documentaire phénomène, 1er blockbuster mondial sur Internet. En s’appuyant sur des documents historiques irréfutables, le film prouve que la version officielle du 11-Septembre est fausse. L’association Reopen911 a acquis les droits de distribution de ce film que vous pouvez commander dans la boutique en ligne de l’association Reopen911 : http://reopen911.info/boutique/dvd-loose-change-final-cut.html.

12 Responses to “Pas de preuve formelle reliant ben Laden au 11 Septembre”

  • claudia angers

    Et pourtant il est l’homme le plus détesté de l’Amérique grace aux mensonges de Bush et cie. C’est absolument incroyable cette histoire du 11 sept. Ce sont des mensonges à ne plus finir et dire que les « truther » sont vus comme des débiles, idiots, menteurs. A propos, est-il mort ou non?

  • « Pas de preuve formelle reliant ben Laden au 11 Septembre »

    Non non, aucune….

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1619489

  • Mapi30

    Génial !

    Cela veut dire que l’on peut faire confiance au FBI puisqu’il ne fait à l’évidence pas partie de la conspiration.

    A ce propos je vais de ce pas regarder sur leur site (http://www.fbi.gov/) si par hasard Cheney ,Bush ou Rumsfeld ne seraient pas recherchés pour les attentats.

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

  • @ claudia angers

    Il parait qu’il était sous dialyse en Octobre 2001 dans un Hopital Pakistanais sous surveillance de l’armée Pakistanaise pays alliés des USA, quand on est sous dialyse, on est pas dans état terrible donc il est possible qu’il soit deja mort sinon souviens toi de l’interview de Benazir Buttho, lorsqu’elle énumère ses ennemis elle cite un certain « Omar Sheik l’homme qui a tué Ben Laden », elle se faisait tuer à son tour quelques temps plus tard. On ne peut pas réellement afirmer qu’il est mort mais meme s’il l’est, le mythe va étre entretenue car la « guerre au terrorisme » a servit de nombreux interets ce n’est plus a démontrer meme si aujourd’hui il semblerait que l’on bascule dans une ère de Bio-terrorisme avec ces histoires de virus.
    Bien à toi.

  • grospanda

    toujours est- il que ben laden se felicite des attentats du 11 septembre : dans le film de karl zero being w, à 43 min il dit
     » tout le marché americain, c’est 4000 milliards de dollars. 16 % de 4000 mds, font 640 mds, c’est ce que les etats unis ont perdu ce jour la, grace a allah. »
    a moins bien entendu qu’il ne parle pas du 11/9 !

  • Métais

    Ce soir 7 Septembre 09 , « magnifique documentaire » de Herr Rittenmeyer sur France 3 en forme de piqure de rappel pour ceux qui commencent à douter :  » 102 minutes qui ont changé le monde » ! Ce sont des films d’amateurs montés comme 24 H ou comme les séries TV Us actuelles où la caméra bouge continuellement dans tous les sens pour donner une impression de tension , de vérité , de mouvement…( je suis capable de faire la même chose sur mes chiottes aprés avoir mangé des pruneaux ! ). On voit de ( gros) américains paniqués qui chialent , qui courent , c’est « émotionant » , comme on dirait à TF1 , mais le mieux c’est les commentaires en fond sonore  » Oh my Good ! »  » Oh my good « …etc , à satiété , on dirait ma girl-friend anglaise quand je l’ai initiée à la langue française . Le plus marrant c’est la traduction d’un vague charabia  » Oh , ça sent le métal fondu ! » . Tu parles Charles si dans un merdier pareil on peut distinguer l’odeur du métal fondu et pourquoi pas la viande grillée d’un terroriste d’al Quaïda ? Là j’ai zappé , c’était trop , la propagande était trop lourdingue…J’ai bien peur pourtant que ce soit le début d’un matraquage organisé , le genre liste de Schindler en version 11/9…Salauds , vous n’avez pas honte de douter , de nier , de ricaner ( ça c’est moi !). Oh my God !

  • boidujapon

    Ma fille vient d’avoir 18 ans. A 14 ans elle voulait plus tard être journaliste. Plus maintenant. A priori quand on cherche son futur métier, c’est dans l’idée de s’y épanouir, de partir au boulot avec l’envie. Elle s’est imaginée à la place de ces journalistes obligés de s’assoir sur la déontologie, contraints d’avaler leur clavier à propos du 11/09. Comme frustration ça doit être terrible, compte tenu de la mission de cette profession. Elle ne pouvait pas envisager d’être complice de cette omerta. Reste à comprendre comment l’homme parvient à faire ce genre de choses. Elle part vers l’ethnologie, l’antropologie, dont il est dit que ça ne sert à rien, ce qui est plutôt bon signe (circulez, ya rien à voir !).

  • stoos

    @ Métais

    +11111111111111111111111111111111111111111111

  • Bellatrix

    monsieur moorea34, alias Jérôme Quirant, « grand spécialiste en génie civil » (mais aussi souvenez-vous en aéronautique et, apparemment, en géopolitique) semble avoir oublié que:

    - la vidéo de « confessions » de Ben Laden est on ne peut plus controversée. Une analyse effectuée en Allemagne a révélé que la vidéo avait probablement subi un montage douteux et que certains passages avaient carrément été réinterprétés. La traduction arabe->anglais était également erronée.
    @grospanda: Ben Laden s’est réjouit des attentats, mais il a clairement affirmé à 3 reprises qu’il n’en était pas le commanditaire. Sinon, ne penses-tu pas qu’il aurait été trop heureux de se les attribuer? C’était une réussite totale et spectaculaire.

    - la fiche de Ben Laden sur le site du FBI, consultez-la donc:
    http://www.fbi.gov/wanted/terrorists/terbinladen.htm
    indique clairement que ce dernier n’est PAS recherché pour les attentats du 11.9. Mais pour d’autres crimes et délits, commis hors du territoire américain.

    - Eric Laurent, journaliste d’investigation, spécialisé en politique internationale: « le chef d’État Major de l’armée américaine, a fait une déclaration à CNN: « il faut savoir que notre objectif en intervenant militairement en Afghanistan n’a jamais été de capturer Ben Laden »- donc c’est quel que chose d’extrêmement ambigu »

    - Il est donc possible que BL ait joué un rôle dans les attentats, ne serait-ce que parce qu’il avait pactisé avec la CIA. Mais curieusement, alors qu’il était désigné dès le lendemain des attentats du 11.09 comme le cerveau de l’opération à tel point que l’administration Bush na pas estimé utile l’ouverture d’une enquête, le FBI déclare aujourd’hui que son implication n’est pas prouvée de manière irréfutable!
    Ce seul mensonge mérite à lui seul la réouverture d’une enquête indépendante: en résultèrent deux guerres, en Irak et en Afghanistan et des milliers de morts, y compris parmi les soldats US.

    Enfin, quand Éric Laurent lui-même en parle, c’est drôle mais personne ne le contredit ni le traite de guignol.
    monsieur moorea34 pourquoi ne vous attaquez-vous pas au travail d’Éric Laurent? Je vous souhaite bon courage!

    Références:
    Erci Laurent, « la face cachée du 11 septembre »
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/eric+laurent/video/xric0_eric-laurent-tout-le-monde-en-parle_news
    http://www.dailymotion.com/video/xa961k_itw-eric-laurent-pcsh_news





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``