Attentat de Karachi en 2002: nouvel exemple de terrorisme d’état

Le 9 septembre 2002 au Pakistan, un autocar transportant des collaborateurs français de la DCN (Direction des Constructions Navales) qui se rendaient depuis leur hôtel de Karachi à leur travail explosait, percuté par un véhicule bourré d’explosifs.

Cet attentat suicide a fait au total 14 morts dont onze français et 12 blessés. L’enquête ouverte par la police pakistanaise, renforcée pour l’occasion par des agents du FBI et de la DST française s’orientait rapidement en direction des réseaux islamistes, notamment celui d’al-Qaïda à qui sont attribués également les attentats du 11 septembre 2001.

Près de sept ans plus tard, après un simulacre d’enquête et de justice (au bout de 6 ans d’emprisonnement, deux islamistes suspectés ont finalement été acquittés en mai dernier, faute de preuves), c’est une toute autre vérité qui est mise au jour concernant l’attentat de Karachi, comme le rapporte l’article qui suit.

A quand une note de type "Nautilus" pour les attentats du 11 Septembre? 


 

Attentat de Karachi en 2002: l’enquête s’oriente vers une "affaire d’Etats"

CHERBOURG (France) – L’enquête sur l’attentat de Karachi en 2002 contre des salariés des arsenaux français DCN s’oriente vers une "affaire d’Etats", et non plus vers Al-Qaïda, a affirmé jeudi l’avocat de sept familles de victimes, après avoir vu les juges antiterroristes.

"La piste Al-Qaïda est totalement abandonnée. Le mobile de l’attentat apparaît lié à un arrêt des versements de commissions" de la France au Pakistan dans le cadre de la vente de sous-marins Agosta, a expliqué à l’AFP Me Olivier Morice, à l’issue d’une rencontre des juges antiterroristes avec les familles des victimes à Cherbourg (ouest).

Selon l’avocat, ces commissions ont été arrêtées à l’arrivée de Jacques Chirac à la présidence de la République française en 1995.

Dans ce scénario, l’attentat aurait été une représaille au non-versement des commissions.

"Il s’agit d’une affaire d’Etats impliquant la France, le Pakistan et l’Arabie saoudite, bailleur de fonds du Pakistan", a déclaré Magali Drouet, fille d’un salarié de la DCN, défendue par Me Morice.

Cette piste avait brusquement surgi en 2008 dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de corruption et de ventes d’armes. Des policiers avaient mis la main lors d’une perquisition au siège de la DCNS (ex-DCN) sur des documents portant sur des sociétés par lesquelles ont transité des commissions versées en marge de contrats d’armements.

Un de ces documents, baptisé Nautilus et non signé, faisait état d’une "instrumentalisation" de militants islamistes par des membres des services secrets pakistanais et de l’armée. Il indiquait que "l’attentat de Karachi a été réalisé grâce à des complicités au sein de l’armée (pakistanaise) et au sein des bureaux de soutien aux guérillas islamistes" des services secrets pakistanais.

Selon cette note, versée au dossier de l’instruction, "les personnalités ayant instrumentalisé le groupe islamiste qui a mené à bien l’action, poursuivaient un but financier (…) Il s’agissait d’obtenir le versement de commissions non honorées" dans le cadre d’un achat de sous-marins français par le Pakistan en 1994.

Cette piste, un temps écartée par les juges chargés de l’enquête, serait de nouveau prise très au sérieux au vu "d’éléments nouveaux entrés récemment dans le dossier", selon un enquêteur qui n’a pas précisé la nature de ces nouveaux éléments.

"On s’oriente nécessairement vers des actes de grande importance. Des personnalités politiques de premier plan vont être entendues", a estimé Me Morice.

Le 8 mai 2002, un kamikaze a précipité une voiture bourrée d’explosifs contre un minibus transportant des employés de la Direction des constructions navales (DCN), tuant onze ingénieurs français et trois Pakistanais à Karachi, grand port du sud et capitale économique du Pakistan.

Les victimes françaises participaient à la construction d’un sous-marin.
 

©AFP / 18 juin 2009, publié sur Romandie.com
Parties en gras par ReOpenNews
 


A consulter :

 

10 Responses to “Attentat de Karachi en 2002: nouvel exemple de terrorisme d’état”

  • kikujitoh

    « Cette nouvelle orientation du dossier menace les relations entre la France et le Pakistan, un pays-clé dans la lutte contre l’islamisme radical. Il est aussi encombrant pour l’Elysée, puisque le contrat d’armement a été négocié en 1994 sous le gouvernement d’Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le lieutenant. En marge du Conseil européen réuni à Bruxelles, le chef de l’Etat, a jugé que ces allégations sont « grotesques ». « C’est ridicule (…) Respectons la douleur des victimes. Qui peut croire une fable pareille ? », a-t-il répondu. Il a jugé impossible que le scénario, s’il était authentique, soit resté inconnu jusqu’ici. « On est dans un monde où la notion de secret d’Etat n’existe plus », a-t-il ajouté. »

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/18/l-attentat-de-karachi-de-2002-est-une-affaire-d-etats-selon-les-victimes_1208654_3224.html#xtor=RSS-3210

  • zazar

    A force de lire toutes ces histoires, on en vient à se demander s’il n’y a pas des « attentats sous fausses bannières » dans certains grands magasins, dans les lycées, les maternelles… C’est à n’y plus rien comprendre !

  • monoeil

    salut a tous

    merci a qui cogite d’avoir fait un coppier coller du papier du monde le « débunking » commence fort , a grand coup de « c’est pa snous on a rien fait  » et de « le pakistan est l’ami de la france et un rempart contre l’islamisme radicale  »

    j’ai une autre analyse du pakistan pour moi c’est un pays sous devellopé ou l’acces a l’eau la santé le transport l’education le logement sont des utopies pour les populations , et ou se dévellope une mafia locale prete a tout. En consequence c’est un pays instable et pret a toute les folies .

    De plus et ceux depuis la nuit des temps les affaires secretes sont … secrete et en général sont le siege de nombres histoire de gros sous et de gros interet financiers , on en sait rarement a temps les tenants et les aboutissants , mais des idéaux de justices et d’humanisme sont rares voire déplacé dans de tels eaux boueuses . En consequence de quoi j’adresse mes sinceres condoleances a tout ceux qui vont encore perde leur innocence a la lecture des arrétés des tribunaux , pour ceux qui voudrait en savoir plus je le sinvite a lire les multiples ouvrages traitant des affaires d’espionnage , ou pour faire court et comprendre vite le visionnage du procés elf la pompe a fric dvd qu’on trouve facilement .

    Encore une fois le systeme de banque off shore et la totale impunité de nos politique permettent le pire … merci messieurs de nous construire chaque jour un monde plus pourri et plus difficile .

  • Affaires enterrées : voir aussi les assassinats des porteurs de valises dissimulés dans des associations comme l’Ordre du Temple Solaire, une déviance de la franc-maçonnerie…
    Il n’y que le rassemblement de toutes les victimes de ces magouilles qui permettra de faire stopper ces dérives.
    Publiez vos coordonnées sur http://WWW.JPPP.EU.
    Je prouve les dérives tout en ligne : Un commissaire de police révoqué, condamné pour faux en écriture privée et corruption active, vole 20.000 fichiers de la police, les revends 600.000 euros, mais, a été condamné à une amende égale à trois pour cent du butin encaissé !
    Il cogne la partie civile en sortie d’audience devant cinq témoins, mais, étrangement la partie civile est arrêtée sur le champ et condamnée en comparution immédiate. Même en appel, malgré les photos et les témoignages, les juges feront tout pour que la partie civile soit condamnée pour violence en réunion avec la personne venue à son secours… sur un ex commissaire prof de Karaté… Tout ce scandale est publié avec les PV des vols de fichiers enterrés à Grenoble. Un enterrement déterré par moi-même qui dérange beaucoup surtout que ces fichiers servaient à alimenter la double comptabilité de certains huissiers avec des recouvrements musclés et les fonds détournés…
    René FORNEY 0613845996 Google : ripou voir aussi http://www.trafic-justice.com

  • Cathy des airs

    Des millions de gens, à travers le monde remettent – paraît-il – en DOUTE la version officielle des attentats du 11/9 et certains vont même jusqu’à affirmer ( j’en fais partie ) qu’il s’agit-là, en fait, d’un « coup monté » par les USA eux-mêmes (faction criminelle au sein du gouvernement) avec sans doute la complicité d’autres services secrets étrangers.
    La thèse al Qaïda, en ce cas, n’est qu’un leurre et si des extrémistes islamistes, d’origine diverse, ont pu participer à cela, ce n’est qu’en tant qu’hommes de main, manipulés par la CIA et les vrais concepteurs de l’opération ( spécialistes en nanothermite, notamment !)
    …………………………………………………………………………………..
    “C’est ridicule (…) Respectons la douleur des victimes. Qui peut croire une fable pareille ?”

  • KZK

    Donc kamikaze quand même ?
    Pourtant, il aura suffi de dire à un pauvre type de se rapprocher en voiture d’un bus pour le filmer alors que le coffre cachait non pas des caméras et des batteries mais en réalité une bombe compacte.

    Après un célèbre attentat survenu un mois plus tard, à Bali (http://www.alterinfo.net/Une-operation-de-guerre-psychologique-de-plus-Brouillamini-a-Bali-Examen-de-la-valeur-des-premiers-bruits-sur-les_a31695.html),
    les occidentaux ont aussi jeté le soupçon sur des militaires au pouvoir en Indonésie jugés proches des islamistes, voire – fut-il suggéré plus tard – sur des militaires avides de financements antiterroristes renfloués par les Occidentaux.

    Mais dans tout ça, c’était peut-être juste les services secrets atlantistes etc. qui voulaient ainsi embrigader la France (attentats de Karachi) et l’Australie (attentats de Bali) dans leur foutue guerre au Moyen-Orient et contre la terreur.
    Puis, comme des mafieux, ils auront menacé par attentats leurs « protégés » anglais et espagnols à Londres et Madrid pour qu’ils continuent de les soutenir dans leur odieuse oeuvre de destruction et de pillage.

  • @ zazar

    Et des virus à fausse banière dans les colonies de vacances, écoles, etc… depuis l’alerte aux douleurs musculaires et maux de tête au Mexique!

  • Guillaume

    Tout en restant dans ma même perspective de cet artcile j’aimerai ajouter un élément.
    Pourquoi JacquesChirac aurait-il supprimé le versement de commissions en 1996 ? Olivier Morice, l’avocat des familles, nous apprend que cette décision s’est prise « lorsqu’il (Chrirac) apprend qu’il existe des rétro-commissions destinées à son rival (de l’élection présidentielle de 1995) Edouard Balladur », qui fut Premier ministre de 1993 à 1995. Si les commissions ne sont « légales » et/ou tolérées, je crois que les rétro-commission, elles, sont sont illégales. Y aurait-il eu corruption ?

    Le lien vers une émission récente et intéressante sur ce sujet :
    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1201

    Quelqu’un sait-il où en est l’enquête depuis que Sarkozy a annoncé la mise à disposition des dossiers classés « secrets défence » au juge chargé de l’affaire ?





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``