Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Conférence-débat en Normandie

Posté par Kyja le 10/06/2008

L’association ReOpen911 organisait la projection du film ZERO, Enquête sur le 11 Septembre, au Centre de Congrès de Caen, le vendredi 6 juin, avec la présence exceptionnelle de Monsieur Giulietto Chiesa, euro-député italien. Cette initiative s’est inscrite en parallèle de l’exposition temporaire de 6 mois sur les attentats du 11 septembre 2001, proposée par Le Mémorial de Caen.

Cette projection, malgré une couverture médiatique des plus limitées, a connu un certain succès en accueillant plus de 150 spectateurs. Le débat après la projection, qui s’est très vite orienté vers diverses questions de société comme la paix, la démocratie, le pic pétrolier mais aussi le changement climatique, s’est prolongé jusque tard dans la soirée et fut nourri par des questions très pertinentes et surtout par les réponses parfaitement étayées de Giulietto Chiesa (pour rappel, M. Chiesa est aussi journaliste et fut membre de la commission d’enquête du Parlement européen sur les prisons secrètes de la CIA. (Voir son article paru dans le Monde diplomatique).
Un compte rendu de cette soirée vient d’être publié dans Ouest-France : 11 Septembre : troublant film italien.  

Cette projection a également permis aux membres de la région, de la Bretagne jusqu’à la Haute-Normandie, comme à ceux de Paris, de se rencontrer, et ce dès jeudi. En effet, le jeudi 5 juin se tenait au mémorial l’inauguration de l’exposition sur le 11 Septembre. Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la fois le directeur du mémorial, M. Stéphane Grimaldi et l’historien M. Emmanuel Thiébot. A notre agréable surprise, nous avons eu un contact et une discussion de qualité avec ces deux personnes. Demi-surprise, puisque les Caennais connaissent la qualité des débats et réflexions de ce mémorial sur les guerres, avec, par exemple, la tenue l’année dernière d’une exposition consacrée au pic pétrolier et à ses conséquences sur les relations internationales. M. Grimaldi, nous a même fait la visite de l’exposition sur le 11 Septembre, certes impressionnante par son côté émotionnel mais très décevante du fait qu’elle se base exclusivement sur les éléments du rapport de la Commission d’enquête, dont nous ne connaissons que trop bien les limites, et ignore toutes les zones d’ombre que notre association s’évertue à faire connaître au grand public.

MM. Grimaldi et Thiébot se sont engagés à nous contacter rapidement afin de travailler ensemble à l’organisation d’une projection-débat autour des questions que beaucoup de citoyens, mais surtout des familles de victimes, des experts, des journalistes et des universitaires se posent sur la version du 11 Septembre donnée par l’administration Bush.

Cet engagement a ensuite été confirmé à deux reprises, le soir même, par M. Thiébot, lors de la projection-débat du film Vol 93 (cette projection a réuni environ 70 personnes). Nous ne nous étendrons pas sur ce film, en revanche le débat animé par M. Moutot, journaliste à l’AFP et présent à New York le 11 septembre 2001 et les semaines suivantes, fut riche d’enseignements sur les méthodes de travail de l’Agence France Presse. M. Moutot reconnait honnêtement (et naïvement) que les dépêches écrites par l’AFP le 11/09 et les jours suivants, reprises par tous les médias français sans aucune critique et qui ont par là même informé les politiques français, furent souvent rédigées en regardant… la télévision américaine !
Cela devrait nous amener à avoir une réflexion de fond sur le fonctionnement des médias, de l’information et donc de nos démocraties.

Enfin, nous avons profité de cette visite en Normandie pour aller nous recueillir sur les plages du débarquement. Nous tenons en effet à rappeler notre amitié pour le peuple américain, notre solidarité avec les familles des victimes, notre attachement aux valeurs de la démocratie (via notre action citoyenne d’information face à la censure des médias de masse) et notre pacifisme. En cela, nous rejoignons le mémorial dans sa logique de décrypter, d’analyser et de comprendre la dynamique des guerres.

Publié dans Evénements | 10 Commentaires »

URL courte : http://reopen911.info/1612.html  

Commentaires (10)

  1. MarcoH,

    salut tout le monde,

    oui un vrai plaisir de rencontrer les membres de l'association. tous sont très différents, avec peut-être pour seul point commun l'envie de justice et de démocratie.

    les bonnes surprises pour moi :
    - le très bon accueil des gens lors des distributions de tracts. nos propos sont de mieux en mieux écoutés, de très nombreuses personnes de tous ages commencent à se souvenir "que c'est vrai que ça m'avait semblé bizarre sur le coup cette histoire".
    - bien sûr, d'avoir réussi à "taper l'incruste" au mémorial !!

    à part ça, comme je dis toujours, vous êtes convaincus ? ne perdez pas votre temps ici, allez "polluer" intelligemment les autres forums !!

    MarcoH

  2. jey59200,

    bonjour a tous

    tres content que le besoin de savoir "pour tous" commence a prendre de l'ampleur
    allons y battons nous pour que nous et nos descendants ne vivent plus c ...... de
    m.... de complots.
    je suis depuis un bout de temps les infos de ce site et je vous felicite pour l'
    acharnement justifié a ce propos.merci a tous d'ouvrir les yeux sur les inepties de
    l'etat soit disant "the american dream".

    mille merci pour la lutte de la liberté de l'esprit et de la democratie

  3. Kyja,

    L'article de Ouest-France :

    Actualité Caen
    lundi 09 juin 2008

    11 septembre 2001 : troublant film italien

    Le film « Zéro, enquête sur le 11 septembre » a été projeté vendredi au Centre des congrès. Dans la salle, environ 150 spectateurs.
    « Les tours effondrées du 11 septembre, ce sont des images vues par deux milliards de téléspectateurs. Si l'on veut montrer une autre version, il faut d'autres images », assure Giulietto Chiesa, journaliste et député européen. Il est à l'origine du film coproduit par 400 particuliers et intitulé « Zéro, enquête sur le 11 septembre ». Ce film a été projeté vendredi au Centre des congrès en présence d'environ 150 spectateurs.

    Le film de 104 minutes abordant sept points laisse le spectateur troublé. Pourquoi les tours se sont-elles effondrées si rapidement alors que les carcasses d'autres tours soumises à des incendies sont restées debout, telle une tour dévastée par un sinistre à Madrid en 2005 ? Comment expliquer que les poutres d'acier des tours aient fondu si ce n'est pas par la présence préalable d'un produit composé de différents explosifs ? Pourquoi les témoignages d'un gardien et de pompiers faisant état d'explosions avant l'impact des avions n'a-t-il pas été retenu par les enquêteurs ?

    On s'interroge du fait qu'un avion de 38 mètres d'envergure, qui s'est écrasé sur le Pentagone, n'ait pu laisser qu'un trou de cinq mètres dans le mur et qu'aucun véritable débris n'ait été découvert. S'agissait-il en fait d'un avion de chasse ou d'un missile ? Quant au contrôle aérien militaire au-dessus du Pentagone et de la Maison Blanche, une des zones les plus protégées au monde, l'absence de réaction pendant presque deux heures est sujet à caution.

    Où sont les preuves impliquant réellement les talibans et Oussama Ben Laden ? Les anciens d'Afghanistan, formés aux USA, auraient aussi « servi » en ex-Yougoslavie sous l'égide d'une filiale de la CIA. Au final, beaucoup de questions sans réponse. Après la projection, Giulietto Chiesa confie son opinion personnelle : « Les attentats du 11 septembre sont le fruit d'une manipulation d'une partie, je dis bien une partie, des services secrets américains en lien avec leurs homologues pakistanais. Avec pour objectif la guerre pour 50 ans. »

    Contact internet : www.reopen911.info
    Ouest-France

    Et aussi les photos de la soirée d'un membre de ReOpen911 : http://nanodata.com/PHOTO/06juin2008caen/

  4. Paul,

    Bravo vous vos actions, toutes vos actions
    Bravo pour votre tempérance et votre ligne de conduite éthique et aussi rédactionnelle, qui sont à votre honneur.
    Bravo à tous les bénévoles de l'association Reopen 911 pour leur opiniâtreté.

    Cependant, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que des vérités criantes ont déjà été révélées, et que l'on peut de ce fait comprendre les propos parfois très emportés de certains, ici ou là.

    Alors :
    - OUI, il y a le pic pétrolier
    - OUI, il y a un réchauffement climatique
    - OUI à tous les films révélateurs
    - OUI à toutes les commémorations humanistes

    MAIS ce que je ne comprends pas, c'est que (de la même manière que 2+2 = 4 est irréfutable) :
    - La chute des tours est physiquement incompréhensible
    - La chute des tours est chimiquement incompréhensible
    - L'impact dans le Pentagone est absolument impossible à expliquer (impact, débris, altitude, dégats, chaleur, vol récupéré sur la boîte noire, etc...)
    - Crash en Pensylvanie tout autant inexplicable
    - Le WTC 7 n'a pas pu tomber tout seul, de plus sa chute a été annoncée 20 mn trop tôt à la télé
    - Etc, etc, etc...
    - Tous les événements du 11 septembre sont reliés, et que donc si l'un s'avère faux tous sont contestables.

    Il y a des preuves scientifiques indiscutables qui ne demandent qu'à être explorées, et ce dans la plus grande rigueur. Je ne comprends pas pourquoi la science et les évidences passent après les croyances et les avis préconçus de beaucoup d'entre nous, à commencer à les journalistes.

  5. Gonzo,

    Michael Griffin

    " Le maintien en vol des navettes spatiales coûterait si cher - 3 milliards de dollars par an - que la NASA a écarté cette hypothèse."

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/06/le-patron-de-la-nasa-decrit-l-avenir-delicat-des-vols-habites_1054694_3244.html#ens_id=1053676

    La guerre en Irak va coûter 3000 milliards de dollars selon M. Stiglitz et Linda Bilmes, professeur à Harvard, spécialiste des questions budgétaires!

    C'est pourtant simple la guerre passe avant les sciences!

  6. globi,

    Bonjour,

    il devait avoir il y a peu (le 22 mai pour être précis) une projection débat à Grenoble -la 1ere du genre- organisée par quelqu'un de votre association. C'était au café de ola Table Ronde.

    Je n'ai pas pu m'y rendre mais en attendait des comptes-rendu sur votre site. Et là, plus rien, pas la moindre info sur ce qui s'est passé ce soir là. N'y avait-il personne ? La projection - débat a-t-elle été annulée ?

    Merci d'une réponse...

  7. Aleth,

    Salut

    A quand un passage de la conférence sur la Côte d'Azur ? ^^

  8. Calixte,

    @ Globi

    Bonjour,

    Vous avez un compte-rendu de cette projection sur le forum ici ;) http://forum.reopen911.info/p139729-23-05-2008-12-00-48.html#p139729

  9. jsf,

    "Alors :
    - OUI, il y a le pic pétrolier
    - OUI, il y a un réchauffement climatique
    - OUI à tous les films révélateurs
    - OUI à toutes les commémorations humanistes"

    A spécifier que le réchauffement climatique se déroule actuellement dans le système solaire tout entier...

  10. Kyja,

    Vidéo de Giulietto Chiesa réalisée par nos amis du site www.lebouffon.org à l'occasion de cette projection vient d'être mise en ligne :

    http://www.lebouffon.org/spip.php?article1726
    http://www.dailymotion.com/video/x683h9_enquete-sur-le-11-septembre_news

    Un grand merci à eux ! :)

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911